Pathologies / Hanche / Arthrose de la hanche et prothèse

Schéma coxarthrose

Vous allez être opéré(e) prochainement d’une prothèse totale de hanche.

Ce livret explicatif se propose de répondre aux questions les plus souvent posées, sans prétendre rendre compte de toutes les situations, parfois complexes, concernant l’intervention et ses risques.

Votre cas personnel est peut-être différent des cas habituels auxquels se rapporte ce livret : votre chirurgien vous donnera alors des explications plus personnelles.

Qu'est ce qu'une prothèse totale de hanche ?

Une prothèse totale remplace votre articulation de hanche usée ou malade.

Elle est composée de deux parties :

1. L’une remplace la partie articulaire du bassin, elle est en polyéthylène ou en céramique reposant sur un anneau cotyloïdien métallique.
  2. L'autre remplace la partie articulaire du fémur, elle est en acier inoxydable mais sa tête peut également être en céramique.

Ces deux parties peuvent être soit scellées dans l’os à l'aide d'une résine acrylique, soit impactées.

prothèse totale de hanche à coupe de frottement céramique/céramique           Prothèse totale de hanche à double mobilité

Quand faut-il opérer ?

L’intervention se discute quand la douleur devient insupportable et que la marche est de plus en plus difficile.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souffrez de la hanche, il n'y a jamais urgence à vous faire opérer.

Il s’agit, en effet, d’une intervention lourde nécessitant des examens préalables afin de prévenir au mieux toute complication éventuelle.

Examens préopératoires

Outre ceux prescrits par l’anesthésiste, adaptés à votre état de santé, il est impératif de rechercher (par une analyse d’urine, une radio des dents et une consultation chez votre dentiste…) une infection que vous pourriez ne pas ressentir, afin de la traiter. En effet, cette infection peut parfaitement se propager par voie sanguine à votre prothèse, même longtemps après l’intervention, avec de graves conséquences.

L’hospitalisation

Vous serez hospitalisé(e) le jour même de l’intervention. Une préparation cutanée sera à réaliser, comprenant : un rasage par tondeuse, une douche avec un produit antiseptique.

Les complications possibles

Elles sont rares, certaines sont spécifiques à cette intervention ou potentiellement graves. Les plus « fréquentes » sont :

• La phlébite, qui peut se compliquer d’une embolie pulmonaire : malgré l’utilisation systématique d’anticoagulants, le risque existe pendant 4 à 6 semaines après l'opération.
  • Un hématome, souvent banal et qui se résorbe de lui-même en quelques semaines, mais qui peut nécessiter une évacuation chirurgicale.
  • Une infection de la prothèse justifiant les précautions pré et post-opératoires. Malgré tout, elle peut survenir parfois des années après l’intervention en cas d’infection à distance de la prothèse (urinaire, pulmonaire, petite plaie « négligée », etc.) ou même après des soins dentaires qui seraient effectués sans antibiotique (pensez à en avertir votre dentiste).
  • Complications médicales liées au terrain (âge, poids, maladie, tabac, état général..).
  • L'arrêt du tabac est recommandé au moins 3 semaines avant la date de l'intervention.

De manière exceptionnelle :

• Une fracture pré ou post-opératoire.
  • La luxation (déboîtement) de la prothèse.
  • L’atteinte d’un nerf du membre opéré.
  • La  décompensation d’une artérite (artères diminuées de diamètre) des membres inférieurs.

Quels bénéfices allez-vous tirer de cette intervention ?

Quelle que soit la cause de l'altération de votre hanche (usure du cartilage ou arthrose, maladie rhumatismale, nécrose, séquelle post-traumatique …), l’impotence est due à des douleurs d’intensité croissante et un enraidissement qui peut devenir handicapant dans la vie de tous les jours, pour les soins de pied, s’asseoir, monter les escaliers…

Une prothèse totale de hanche, en remplaçant la partie abîmée de l’articulation, redonne de la souplesse, fait disparaître les douleurs et assure une meilleure stabilité à la marche.

Une prothèse de hanche ne vous redonnera toutefois pas une hanche rigoureusement normale. La plupart des gens ressentiront sa présence de temps à autre, sans pour autant qu’elle constitue une gêne importante.

La rééducation

La reprise de la marche est immédiate après l’intervention. La rééducation est essentiellement une aide à la marche les premiers jours.

Le devenir de la prothèse

Une prothèse totale de hanche est une pièce mécanique susceptible de s'user ou de se desceller dans le temps. Sa « durée de vie » est malgré tout de plus de 15 ans dans 95% des cas.

Votre prothèse doit être revue régulièrement par votre chirurgien pour s'assurer que tout va bien.

Une consultation et une radiographie de contrôle un an après votre intervention puis tous les deux ou trois ans sont habituellement suffisantes.

En espérant que ce livret ait répondu à toutes vos interrogations :

BONNE MARCHE !

En savoir plus en vidéo