Pathologies / Main / Kyste mucoide

Qu'est-ce que un kyste mucoide ?

•       Les pseudokystes mucoïdes digitaux se développent chez  l’adulte en regard des articulations interphalangiennes distales (IPD).

•       Il peut y avoir une déformation de l’ongle (sillon) provoqué par l’appui du kyste sur la matrice unguéale. Dans la plupart des cas ces kystes sont reliés à l'articulation I.P.D par un pédicule
  •       L'arthrose de l'articulation I.P.D est associée dans 75% des cas et explique l'apparition de la lésion cutanée.
  •       Tous les doigts peuvent être touchés.

Quels sont les symptômes du kyste mucoide ?

• La plupart du temps la lésion n'est pas douloureuse.
  • Néanmoins il peut y avoir des poussées inflammatoires qui rendent le kyste douloureux.
  • Le kyste peut se fistuliser spontanément à la peau donnant un écoulement de liquide gélatineux translucide (liquide synovial)
  • Le risque majeur est la contamination bactérienne et donc l'arthrite, puisque le kyste est relié à l'articulation.
  • Enfin le kyste peut-être peu visible et sa présence peut se manifester uniquement par une déformation de l’ongle.

• Il repose uniquement sur l’examen clinique.
  • Des radiographies du doigt peuvent être pratiquées et vont mettre en évidence la plupart du temps une arthrose de l’articulation interphalangienne distale.

Exemple de kyste mucoïde

1. Le traitement médical

En cas de poussée inflammatoire ou d’écoulement au niveau du kyste, il sera conseillé des soins locaux pour éviter la surinfection.

Il indiqué lorsque le kyste est douloureux et/ou gênant.

Il consiste en :

• Excision du kyste et de la peau en totalité.
  • Excision de la capsule articulaire pathologique en protégeant le tendon extenseur fragile dans cette zone.
  • Lavage articulaire et synovectomie intra-articulaire.
  • Couverture de la perte de substance cutanée par une greffe de peau totale ou par un lambeau local de rotation.

Le risque principal est la récidive du kyste qui peut réapparaitre quelques mois ou années plus tard.

L’arthrose sous-jacente continuera à évoluer par elle-même pouvant conduire à un enraidissement progressif du doigt qui ne sera pas en rapport avec la chirurgie.

Enfin, il existe toujours un risque de complications lors de tout acte chirurgical. Il s'agit entre autres de complications de type : hématome, infection, troubles neurologiques, troubles fonctionnels, algodystrophie (enraidissement douloureux de la main).

Les résultats

La cicatrisation demande environ 2/3 semaines et le résultat cosmétique est acquis à 3 mois.

• On peut se servir immédiatement de la main opérée en évitant les mouvements de force jusqu’à cicatrisation
  • Les fils sont en général résorbables.
  • Après la chute des fils la plaie n'a plus besoin de pansement, vous pouvez vous laver les mains sans crainte.
  • La cicatrice peut rester sensible pendant quelques semaines.
  • Le doigt opéré peut rester oedematié pendant également quelques semaines