Pathologies / Main / Tendinite de De Quervain

Qu'est-ce que la tendinite de De Quervain ?

• Il s'agit d’une ténosynovite du long adducteur et du court extenseur du pouce qui a été décrite par Fréderic de Quervain, chirurgien Suisse en 1895
  • Elle touche plus fréquemment les femmes entre 40 et 50 ans.
  • L’origine provient d'unconflit entre les tendons long adducteur et court extenseur du pouce et la coulisse ostéo-fibreuse du premier compartiment des extenseurs sur le bord radial du poignet.

Quels sont les symptômes de la tendinite de De Quervain ?

• Elle se manifeste essentiellement par une douleur sur le bord externe du poignet.
  •  Cette douleur est apparaît le plus souvent progressivement, mais parfois elle peut survenir de manière brutale.
  • Elle va gêner considérablement les mouvements du pouce.
  • Cette douleur peut devenir très invalidante et remonter parfois vers l'avant bras.
  •  Il existe très fréquemment un œdème sur le bord externe du poignet.

• Il repose sur l’examen clinique. (Manœuvre de Flickenstein…)
  • Dans la grande majorité des cas aucun examen complémentaire n’est nécessaire.
  • La radiographie standard est normale.
  • Une échographie peut confirmer l'inflammation tendineuse avec un tendon épaissi et une lame liquidienne englobant les tendons court extenseur et long abducteur du pouce.

Evolution

• Cela peut parfois évoluer vers une guérison spontanée.
  • Mais dans un certain nombre de cas après un délai de 6 à 18 mois la douleur devient permanente entrainant une gêne dans toute activité (personnelle et professionnelle).

1. Le traitement médical

Bien conduit, il va permettre d’obtenir une guérison dans 80% des cas.

Il doit associer :

- une mise au repos du pouce (arrêt des circonstances favorisantes),

- des anti-inflammatoires par voie orale et locale,

- une orthèse de repos la nuit.

- pour les cas résistants, une ou deux infiltrations locales de corticoïdes peuvent être proposées.

- la reprise du travail sera préférentiellement aménagée et l’orthèse de  nuit conservée 3 mois au total.

- Il sera proposé dans les formes rebelles au traitement médical bien conduit ou lors des récidives douloureuses.

- Dans les formes majeures avec une tuméfaction importante, le traitement chirurgical peut être proposé d'emblée

- L'intervention est pratiquée en chirurgie ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie loco-régionale.

- Elle consiste en une ouverture de la coulisse ostéo-fibreuse du premier compartiment des extenseurs  associée à une ténosynovectomie des tendons long abducteur et court extenseur du pouce par une courte incision cutanée au bord externe du poignet.

Il peut y avoir une irritation gênante de la branche terminale du nerf radial, parfois une subluxation douloureuse des tendons extenseurs libérés.

La plupart du temps ces phénomènes sont transitoires et l'amélioration est définitive.

• A la sortie de la clinique, un gros pansement maintient le poignet en rectitude mais laisse libre les doigts et le pouce afin de faciliter la cicatrisation.
  • Les fils sont le plus souvent résorbables, ils « tombent » habituellement entre le 10ème et 15ème jour après l’intervention.
  • Dès la disparition des fils, la plaie n'a plus besoin de pansement, vous pouvez vous laver les mains sans crainte.
  • la guérison définitive n'est obtenue qu'en 3 mois.
  • la reprise du travail doit être progressive pour éviter une récidive qui est toujours possible