Pathologies / Coude / arthrose du coude

ARTHROSE DU COUDE

Comme pour toutes les articulations le vieillissement de l’articulation du coude se manifeste par des phénomènes appelés arthrose. Le cartilage soumis à des contraintes répétés au fil des années s’use. Ceci se manifeste par des douleurs , des blocages et une raideur ( diminution de la mobilité de l’articulation) s’installe progressivement.

Cette détérioration de l’articulation dépend de nombreux facteurs qui peuvent être associés :

Facteurs génétiques

Association à une pathologie inflammatoire chronique

Gestes de force répétés ( professionnels ou sportifs)

Lorsque la gene prédominante correspond à des blocages douloureux une perte de la mobilité qui empeche le patient de réaliser certaines taches de la vie quotidienne ou professionnelle au point que le retentissement sur la qualité de vie est ressenti comme intolérable un traitement chirurgical peut être envisager si le traitement médical ne soulage plus le patient.

ARTHROSCOPIE DU COUDE

Si l’essentiel du revêtement cartilagineux est encore préservé  le patient peut être amélioré par une chirurgie arthroscopique.

Cette chirurgie consiste à accéder à l’intérieur de l’articulation en réalisant des petits orifices  de 5 mm à 8 mm ( appeler voie d’abords) qui permettent de rentrer dans le coude une caméra pour voir et des instruments pour réaliser l’intervention qui s’appelle arthrolyse ( on libère l’articulation) en enlevant des fragments de cartilage libres , en libérant la capsule ( enveloppe qui définit le volume de l’articulation) de l’articulation qui est épaissie raccourci et rétracté, on enlève des ostéophytes ( bourrelet d’os qui apparaissent autour  d’une articulation souffrant d’arthrose et cause de limitation de la mobilité) avec une fraise de 4 ou 5 mm diamètre, selon les lésions constatés on peut réaliser une résection de la tête radiale si cela est justifié. C’est le cas lorsque il existe une disparition du cartilage entre la tête radiale et  condyle huméral responsable de douleurs en particulier lorsque le patient cherche à soulever un objet lourd. Ceci augmente la pression sur la zone dépourvue de cartilage ce qui cause des douleurs.

Au décours de cette intervention une rééducation particulièrement vigilante est fondamentale pour lutter contre la récidive de la rétraction des parties molles libérées  ce qui diminuerait le bénéfice de l’intervention. Elle fera appel à l’utilisation d’attelles de postures maintenant alternativement et pendant plusieurs  heures le coude dans les deux positions extrêmes obtenues au  bloc en flexion et extension maximales. Entre les séances de postures les séances avec le kinésithérapeute et surtout les séances du patient en auto rééducation sont fondamentales si on veut retirer tout le bénéfice de la chirurgie. IL faut être particulièrement vigilant les 45 premiers jours temps de cicatrisation des parties molles.

PROTHESE TOTALE DE COUDE

Parfois la destruction articulaire est telle qu’une arthrolyse arthroscopique ne peut plus  être tentée.  Le patient a mal dès le moindre mouvement  ce qui est cause d’une fonte musculaire et favorise l’installation d’un enraidissement accompagné de douleurs quasi constante.

Cette usure du cartilage peut être en rapport avec une arthrose avancée mais peut également se voir dans le cadre d’un rhumatisme inflammatoire chronique comme la polyarthrite rhumatoïde par exemple. Cette arthrose avancée peut être la conséquence de fracture ou luxation de l’enfance dont le traitement à l’époque n’a pas permis de restituer la biomécanique normale du coude qui a travaillé  en étant désaxé pendant parfois des décennies. Parfois une fracture très complexe chez un sujet agé avec un os très fragile peut nécessiter la mise en place d’une telle prothèse pour restituer la fonction du coude.

Le modèle utilisé est un modèle qui a fait ses preuves dans le temps en terme de résultats et de fiabilité.

Voici un exemple de  l’aspect radiologique une fois la prothèse mise en place.

Comme pour toutes prothèses il convient de prendre toutes les précautions pour minimiser les risques d’infection en particulier.

La prothèse est constituée d’une tige métallique introduite dans l’humérus et une autre dans le cubitus, les deux étant relié par une charnière articulée.

Cette intervention donne des résultats fiables pour soulager la douleur, améliorer la mobilité et la stabilité du coude.

En revanche cette prothèse ne permet pas de réaliser des gestes de forces répétés ni de soulever des objets lourds de plus de 5 kilos.

En effet en cas d’utilisation trop intense le risque est de raccourcir la durée de vie de la prothèse qui habituellement peut durer aisément 15 ans mais peut se desceller ( se mettre à bouger ce qui se manifeste par des douleurs et nécessite une réintervention) plus rapidement si le coude est soumis à des contraintes mécaniques excessives.