Secrétariat personnalisé:

Tél. voir rubrique "les chirurgiens"

Secrétariat général :

05 55 45 44 33

du lundi au vendredi

8h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00

le samedi

9h00 - 12h00

 

Pour commencer

Sélectionnez un point sur le mannequin ou une entrée dans le menu supérieur correspondant à votre pathologie et laissez vous guider.

 

Vous pouvez également accéder aux différentes fiches PDF en cliquant sur le bouton ci- dessous

Fiches pathologies

Vidéos

Pathologies / Epaule / Arthrose de l'épaule et prothèse

TRAITEMENT DE L’ARTHROSE DE L’EPAULE PAR PROTHÈSE

Vous allez être opéré(e) prochainement de votre épaule.

Ce livret explicatif se propose de répondre aux questions les plus souvent posées, sans prétendre rendre compte de toutes les situations, parfois complexes, concernant l’intervention et les risques.

Votre cas personnel est peut être différent des cas habituels auxquels se rapporte ce livret.

L’articulation de l’épaule est formée par la tête de l’humérus (os du bras) qui glisse dans la glène (cavité de l’omoplate). Ce glissement indolore et harmonieux est facilité par le revêtement souple (cartilage) qui recouvre les deux surfaces de l’articulation.

L’épaule est l’articulation la plus mobile de l’organisme. Elle permet une grande amplitude des mouvements, sous la dépendance de muscles très puissants à l’extérieur de l’épaule (notamment le muscle deltoïde) et à l’intérieur de l’épaule (les muscles de la coiffe des rotateurs).

Ces muscles de la coiffe se terminent par les tendons qui cheminent dans l’espace entre la tête de l’humérus et la voute osseuse de l’épaule formée par l’acromion. Ils se fixent ensuite sur le pourtour de la tête humérale. (à la périphérie) assurant les mouvement de l’épaule.

 

QU’EST CE QU’UNE ARTHROSE DE L’EPAULE ?

                       

L’arthrose de l’épaule (omarthrose) est en rapport avec l’usure du cartilage qui recouvre les surfaces de l’articulation et qui permet normalement un glissement harmonieux de la tête humérale sur la glène de l’omoplate.

L’arthrose peut être provoquée par le vieillissement de l’articulation, par une maladie rhumatismale, par une fracture, par une maladie osseuse comme l’ostéonécrose ou par des lésions des muscles et tendons de l’épaule

L’usure du cartilage rend les surfaces irrégulières et rugueuses à l’origine d’un frottement lors des mouvements.

Ceci provoque les douleurs et l’enraidissement progressif de l’articulation.

Avec l’enraidissement de l’articulation, les muscles s’affaiblissent, n’étant plus sollicités suffisamment.

Parfois en plus de l’usure du cartilage peut survenir une usure ou une déchirure des tendons de l’épaule (coiffe des rotateurs).

 On distingue l’arthrose avec des tendons de l’épaule non rompus (omarthrose centrée) 

Et l’arthrose avec des tendons rompus (omarthrose excentrée)

EVALUER L’ETAT DE VOTRE EPAULE

(EXAMEN DE VOTRE EPAULE)

Lors de la consultation, le spécialiste vous posera un certain nombre de questions concernant l’histoire de votre maladie, votre activité professionnelle, vos activités sportives, les différents traitements déjà proposés. Ensuite il examinera de façon détaillée votre épaule. En complément de cet examen clinique indispensable et essentiel, des radiographies de votre épaule seront réalisées.

Parfois d’autres examens seront nécessaires au diagnostic.

Parmi ces examens on pourrait citer l’échographie, IRM ou arthro-IRM, arthro-scanner, l’électromyogramme ou autres.

Ceci permettra au spécialiste de poser le diagnostic d’établir la cause exacte de la douleur ou du problème qui vous a conduit à consulter, et à vous proposer le meilleur moyen de le soigner.

Centre de contact

PAS DE CODE ?

Vous êtes

Informations de contact

Cette section est à destination des médecins ou professionnels de santé. Les codes d’accès peuvent êtres fournis sur demande au service concerné ou via votre adresse professionnelle.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS
05 55 45 44 33

Mentions légales
Tous droits réservés ©