Secrétariat personnalisé:

Tél. voir rubrique "les chirurgiens"

Secrétariat général :

05 55 45 44 33

du lundi au vendredi

8h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00

le samedi

9h00 - 12h00

 

Pour commencer

Sélectionnez un point sur le mannequin ou une entrée dans le menu supérieur correspondant à votre pathologie et laissez vous guider.

 

Vous pouvez également accéder aux différentes fiches PDF en cliquant sur le bouton ci- dessous

Fiches pathologies

Vidéos

Pathologies / Main / Doigt à ressaut ou à ressort

 Qu'est-ce qu’un doigt à ressaut ou à ressort ?

  • Le doigt a ressaut est une affection très fréquente. Cela commence par une gêne douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension d'un doigt, en règle générale plus importante le matin au réveil.
  • Tout le monde peut présenter un doigt à ressaut même les bébés, mais ce sont les femmes d'âge moyen qui sont le plus souvent atteintes.
  •  Les tendons fléchisseurs des doigts font suite au corps musculaire situé à l'avant-bras. Ils traversent la paume et se terminent à l'extrémité des doigts. Lorsque vous pliez les doigts ces tendons ne prennent pas la corde : ils sont plaqués contre les phalanges par des "poulies de réflexion". Ce système de tendon et de poulies est extrêmement ajusté et il suffit d'un petit épaississement du tendon même très localisé pour entraîner un blocage. C'est ce qui se produit lors du doigt à ressaut : le tendon s'épaissit localement et peut former un nodule qui a du mal à passer sous la poulie qui se trouve dans la paume de la main.
  • L'épaississement du tendon se produit le plus souvent sans cause précise. Le plus souvent il s'agit d'une inflammation chronique qui établit un cercle vicieux : le frottement du tendon aggrave l'inflammation, qui épaissit le tendon, augmentant le frottement.

Quels sont les symptômes du doigt à ressaut ou à ressort ?

  • Typiquement en étendant le doigt il se produit un ressaut débloquant brutalement l'extension.
  • A un stade plus avancé, il faut parfois s'aider de l'autre main pour allonger complètement le doigt le passage est alors souvent très douloureux.
  • Le doigt peut parfois rester complètement bloqué en flexion.

Le diagnostic

  •  Il repose sur l’examen clinique. Aucun examen complémentaire n’est utile au diagnostic.
  •  Une échographie peut montrer un épanchement dans la gaine du fléchisseur.
  • Une I.R.M montrera une inflammation du tendon et un épanchement liquidien.

Le traitement

 Plusieurs traitements sont possibles

  1. Le repos

 Pour les cas bénins et lorsque cela est possible, la mise au repos du doigt peut suffire à faire disparaître les symptômes. Le repos consiste à éviter les travaux manuels et répétitifs

       2. L’infiltration

 Elle consiste à injecter localement un produit corticoïde. Il s'agit d'un médicament anti-inflammatoire dont l'effet est d'atténuer l'inflammation locale, et donc de faire dégonfler l'épaississement tendineux. L'infiltration est douloureuse environ 48 heures et l'effet de l'infiltration est retardé de quelques jours. L’infiltration est efficace dans 50 à 70% des cas.

      3. La chirurgie

 L'intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire (hospitalisation de jour).

L'intervention consiste à libérer le tendon en élargissant ou en ouvrant la poulie au niveau de la paume de façon à faciliter le passage du tendon.

La chirurgie supprime les phénomènes de ressaut dans 99% des cas.

Les complications

 Il existe toujours un risque de complications lors de tout acte chirurgical. Il s'agit entre autres de complications de type : hématome, infection, troubles neurologiques, troubles fonctionnels (raideur), algodystrophie (enraidissement douloureux de la main).

Les techniques modernes de chirurgie et d'anesthésie ont permis de diminuer de façon significative la fréquence de ces complications qui sont rares.

Les suites opératoires

  •  Tenir la main surélevée dans une écharpe pendant quelques jours
  • Faire des mouvements lents et amples d'ouverture et de fermeture des doigts dans le but de lutter contre l'œdème, la douleur et l'enraidissement des doigts (quelques minutes plusieurs fois par jour)
  • La douleur de l'intervention disparaît habituellement en quelques jours.
  • Les fils sont le plus souvent résorbables, ils « tombent » habituellement entre le 10ème et 15ème jour après l’intervention.
  • Dès la disparition des fils, la plaie n'a plus besoin de pansement, vous pouvez vous laver les mains sans crainte.
  • Votre cicatrice peut rester douloureuse pendant quelque temps. Vous pouvez la masser avec un peu d'huile d'amande douce ou une crème grasse.
  • Habituellement aucune rééducation n’est nécessaire.
  • La récupération est généralement complète au bout de trois semaines.

 

Centre de contact

PAS DE CODE ?

Vous êtes

Informations de contact

Cette section est à destination des médecins ou professionnels de santé. Les codes d’accès peuvent êtres fournis sur demande au service concerné ou via votre adresse professionnelle.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS
05 55 45 44 33

Mentions légales
Tous droits réservés ©