Pathologies / Coude / Epicondylite latéral

EPICONDYLITE

De quoi s’agit-il ?

Au niveau du coude il existe à l’extremité inférieure de l’humérus ( l’os du bras allant de l’épaule au coude) deux saillies osseuses de part et d’autre du coude appelé épicondyle.

On décrit donc un épicondyle latérale ( sur la face du coude tourné vers l’extérieur) et l’épicondyle médial aussi appelé épitrochlée ( sur la face du coude tourné vers le tronc)

Sur chacun de ces épicondyles s’insèrent des tendons impliqué dans les différents mouvements du poignet et des doigts. Parfois, après une sollicitation intensive de ces tendons après des activités nécessitant des gestes répétitifs de force que ce soit pour des gestes professionnels ( fabrication de chaussures, hôtesse de caisse etc..) ou sportifs ( sport de raquette en particulier c’est le fameux ‘ tennis elbow’ …) les tendons subissent des microtraumatismes répétés qui peuvent être responsable d’une détérioration de certains tendons qui peut aller jusqu’à la rupture tendineuse.

Les douleurs sont au début déclenchés par certains gestes spécifiques mais à l’état chronique les douleurs peuvent persister également au repos y compris la nuit altérant la qualité de vie et la capacité à travailler.

Le traitement doit d’abord comporter des mesures conservatrices :

Utilisation d’une attelle pour mettre les tendons au repos, une coudière peut apporter un support aux muscles endommagés, application de froid, médicaments anti douleurs et anti inflammatoires. Une infiltration peut également apporter un soulagement. Une approche préventive est toujours nécessaire et doit chercher à modifier la gestuelle responsable lorsque cela est possible.

Lorsque la gêne est trop importante et que le traitement médical est insuffisant une solution chirurgicale peut être envisager.

Installation arthroscopie du coude

Au niveau de l’épicondyle latérale la chirurgie peut être réalisé sous contrôle arthroscopique (petites incisions pour une camera et pour les instruments permettant au chirurgien de vous opérer en regardant sur un écran de contrôle avec des incisions de 5 mm). Le principe de la chirurgie consiste à exciser (enlever) les tissus abimés. La chirurgie est efficace sur les douleurs. La récupération de la force se fait sur plusieurs mois. La reprise du travail peut être envisager entre 45 et 90 jours selon les cas et la profession.

Cette chirurgie peut être réalisée en ambulatoire (entrée le matin et rentrée le soir même) si le patient est éligible pour cette technique (voire fiche chirurgie ambulatoire)

Une attelle est mise en place pour mettre au repos les tendons concernés pour 3 semaines. Le coude peut être mobilisé immédiatement selon douleurs mais les gestes de force sont interdits les 45 premiers jours.

Au niveau de l’épicondyle médial le principe de la chirurgie est le même. La proximité du nerf ulnaire nécessite une chirurgie traditionnelle à ciel ouvert, pour des raisons de sécurité vis à vis du nerf ulnaire situé juste en arrière de l’épicondyle médial. Pour plus de détails voir fiche sur compression du nerf ulnaire au coude.

Pour limiter le risque de récidive il est conseillé de contrôler les facteurs aggravants tels que : intoxication tabagique, diabète non équilibré, surpoids, poste de travail inadapté sur le plan ergonomique etc…