Pathologies / Main / Kyste arthro synovial du poignet

Qu'est-ce qu’un kyste arthro-synovial ?

• Il s'agit de tuméfactions formées d'une poche remplie d'un liquide gélatineux, développées au voisinage de l'articulation du poignet
  • La localisation la plus fréquente se situe à la face dorsale du poignet entre les tendons extenseurs du poignet et des doigts, du côté externe. Plus rarement, ils se développent à la face palmaire du poignet dans la gouttière du pouls radial.
  • L’origine provient d'une dégénérescence de la capsule articulaire du poignet plus épaisse et plus résistante dans ces deux localisations.

Quels sont les symptômes du kyste arthro-synovial ?

• Le kyste synovial atteint le plus souvent l'adulte jeune (20 - 30 ans) et de manière à peu près égale chez la femme et l'homme. Il n'épargne pas pour autant l'enfant (de plus de 4 ans) et l'adulte plus âgé (70 ans).
  • Il apparaît habituellement spontanément sans cause particulière et augmente progressivement de volume sur plusieurs mois.
  •  La tuméfaction peut être de petite taille, à peine visible, mais douloureuse lors des mouvements du poignet, ou au contraire parfois volumineuse, inesthétique mais totalement indolore. Cette tuméfaction est sphérique, bien limitée, de consistance souvent ferme et plus ou moins mobile par rapport au plan sous-jacent.

• Il repose sur l’examen clinique.
  • Dans la grande majorité des cas aucun examen complémentaire n’est nécessaire.
  • La radiographie standard est normale. L’échographie confirme la nature liquidienne de la tuméfaction.

Evolution

• Elle est toujours bénigne mais totalement imprévisible.
  • Certains kystes disparaissent spontanément.
  • Le plus souvent le kyste augmente progressivement de volume pour devenir gênant et douloureux.

• Dans la majorité des cas, les kystes synoviaux du poignet ne nécessitent pas de traitement car ils sont peu gênants et souvent de petite taille.
  • S'ils deviennent douloureux (avec une raideur du poignet ou une nette diminution de force), ces kystes justifient un traitement.
  • L’éxérèse chirurgicale de cette tuméfaction en chirurgie ambulatoire est possible avec un taux de récidive ne dépassant pas 10 %.

• A la sortie de la clinique, un gros pansement maintient le poignet en rectitude mais laisse libre les doigts et le pouce afin de faciliter la cicatrisation.
  • Les fils sont le plus souvent résorbables, ils « tombent » habituellement entre le 10ème et 15ème jour après l’intervention.
  • Dès la disparition des fils, la plaie n'a plus besoin de pansement, vous pouvez vous laver les mains sans crainte.