Secrétariat personnalisé:

Tél. voir rubrique "les chirurgiens"

Secrétariat général :

05 55 45 44 33

du lundi au vendredi

8h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00

le samedi

9h00 - 12h00

 

Pour commencer

Sélectionnez un point sur le mannequin ou une entrée dans le menu supérieur correspondant à votre pathologie et laissez vous guider.

 

Vous pouvez également accéder aux différentes fiches PDF en cliquant sur le bouton ci- dessous

Fiches pathologies

Vidéos

Pathologies / Hanche / Conflit fémoro-acétabulaire

CONFLIT FEMORO ACETABULAIRE 

La douleur peut être du à un conflit entre le col fémoral et le cotyle  ( surface articulaire au niveau de l’os du bassin qui a la forme d’une hémisphère creuse dans laquelle s’articule la tête fémorale qui a la forme d’une sphère pleine.

Chez certains patients la forme de la zone de jonction entre la tête fémorale et le col fémorale est anormale car un peu trop bombée. Cela peut être favorisé par certaines pratiques sportives notamment débuter très jeune (comme le football) ou par certaines pathologies de l’enfance ( ostéochondrite , épiphysiolyse).

Cette morphologie anormale peut finir par abimer le bourrelet cotyloïdien (anneau de fibrocartilage qui suit le bord du cotyle) en venant buter dessus lors de certains mouvement de grande amplitude ( shoot au football, coup de pied au karaté, danse etc..)

Ce genre de conflit peut aussi être favorisé par un cotyle trop profond.

Ce bourrelet (aussi appelé labrum) peut donc ainsi se déchirer et être responsable de douleurs  de sensation de ressaut et de gêne lors de certains mouvements.

Cette lésion du bourrelet peut ensuite devenir le point de départ pour le développement d’une coxarthrose (arthrose de la hanche) précoce en abimant le cartilage du cotyle situé juste à coté.

L’arthroscopie de la hanche permet d’avoir accès à l’articulation d’une façon moins agressive qu’un abord chirurgical classique en utilisant des petits orifices de 5 mm pour introduire une camera et des instruments dans l’articulation.

Elle permet de corriger  ces anomalies morphologiques avant le développement de l’arthrose. On utilise une fraise motorisée pour retirer l’excès d’os responsable du conflit. On peut également retirer une partie du bourrelet déchiré ou parfois réinséré ce bourrelet.

 

En savoir plus en vidéo

CAMEAVANTFRAISAGE
CAMEAVANTFRAISAGE
FRAISAGE
FRAISAGE
APRESFRAISAGE
APRESFRAISAGE

Centre de contact

PAS DE CODE ?

Vous êtes

Informations de contact

Cette section est à destination des médecins ou professionnels de santé. Les codes d’accès peuvent êtres fournis sur demande au service concerné ou via votre adresse professionnelle.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS
05 55 45 44 33

Mentions légales
Tous droits réservés ©